Il est l’enfant d’un guado et d’une humaine. Cette origine explique en partie son aspect si étrange. Du fait de ses origines, Seymour a beaucoup souffert pendant son enfance, et a perdu sa mère très jeune lorsque celle-ci est devenue un priant. Elle lui a fait cadeau de la chimère Anima. Mais Seymour en voulait toujours plus. Ce cadeau a fait naître en lui une soif de puissance et de pouvoir.
Son père s’occupait peu de lui, et la présence de sa mère si indispensable lui a été enlevée. Aussi a-t-il toujours été seul, du fait de sa différence physique et de l’absence de ses parents. Il n’a eu donc aucun exemple à suivre, et il a commencé à avoir des pensées et projets noirs et obscurs.
Devenu adulte, il ne voulait que le pouvoir, aussi a-t-il tué son propre père afin de prendre sa place en tant que maître de Yevon. C’est une personne impressionnante, insondable, à l’esprit rongé par les ténèbres.
Ses parents se sentent responsables de ce qu’il est devenu, ils disent qu’ils ont laissé leur fils sombrer sans pouvoir intervenir. Mais Seymour était destiné à devenir ce qu’il est, et il prône aujourd’hui la tolérance.
Il sait se faire obéir au doigt et à l’œil, et projette de détruire Spira, afin que tout le monde accède à la vie éternelle, et soit libéré des souffrances de la vie.
Il sera tué par Yuna et ses amis, mais cela ne l’arrêtera pas, et il confiera à Yuna : « La mort est si douce. C’est une délivrance que tout Spira devrait connaître » avant de lui révéler ses projets machiavéliques. Il subsistera sous forme d’errant tout au long du jeu, avant d’être finalement envoyé dans l’au-delà par Yuna.